Le Projet

(texte de Francesca Ferrando)

Édition numérique du manuscrit des délibérations de la communauté corse de Pioggiola dans les années embrassant celles de la Révolution française (1787-1797), enrichie de notices historiques et historico-artistiques.

Le projet

Le projet MaPio-Edizione digitale del Manoscritto delle delibere della Comunità di Pioggiola est né en 2021 sur l’initiative d’Hélène Giaufret Colombani, Anna Giaufret et Paolo Calcagno dans le but de réaliser l’édition numérique du registre des délibérations du village de Pioggiola dans la vallée du Giussani. Financé par la Scuola di Scienze Umanistiche de l’Université de Gênes et soutenu par la municipalité de Pioggiola, y ont collaboré les Départements de Lingue e Culture Moderne (DLCM) et dì Antichità, Filosofia e Storia (DAFIST).

Le manuscrit des délibérations de la Communauté de Pioggiola, petit village du nord de la Corse, est un document unique en son genre du point de vue historique et archivistique. La période couverte (1787-1797) représente un moment particulièrement dense en événements et retournements politiques pour l’île et pour l’Europe entière.  Les nombreuses pertes au sein de la documentation officielle en rendent la connaissance difficile.

Grâce à l’analyse du manuscrit, il est donc possible de combler partiellement ces lacunes et reconstituer l’organisation administrative de la commune de Pioggiola au cours des années cruciales de la Révolution française dans la tentative d’établir comment les événements de la Grande Histoire ont influé sur la structure des communautés périphériques.

Propriétés extrinsèques et lieu de conservation

Le manuscrit est composé de 89 feuillets écrits recto-verso dont les marges sont détériorées, la reliure étant lâche et dépourvue de couverture.

Les pages sont numérotées de 1 à 140. Toutefois, une partie des pages est manquante (f. 48-49, 52-54 et 69-108). On relève en outre des erreurs de numérotation.
À l’intérieur du registre sont présentes deux sections utilisées par les secrétaires pour transcrire la liste des lois envoyée de Bastia et du district de l’Ile-Rousse. Les nombreuses annulations des délibérations laisseraient supposer l’utilisation du registre comme minute ou brouillon. Une telle hypothèse est toutefois à exclure à cause de l’en-t
ête officielle et de la présence de signatures autographes.

Acquis dans une vente aux enchères par la communauté de Pioggiola, il est possible de consulter le manuscrit à la bibliothèque du village.

Case nella frazione di Calchisanti

(Illustration par Alessandro Parodi)

Dernière mise à jour 2 novembre 2022